Vins & Biodynamie
Qu’est-ce-que la Biodynamie ?
La Biodynamie c’est l’homéophatie de la vigne, le renforcement des défenses immunitaires, le soin par les plantes et une attention toute particulière.
L’utilisation de la silice et de la bouse de corne et le travail dans le chai et à la vigne en fonction des lunes.
Quelle est l’importance des animaux en Biodynamie ?
Les moutons désherbent de façon naturelle et apportent de l’engrais, les poules également. Le cheval permet de travailler la terre sans tasser les sols et les canards remplacent l’utilisation des pesticides en mangeant les nuisibles. Les coccinelles, chauves souris et autres petits animaux qui sont dans nos haies aident à lutter contre les maladies de la vigne.
Quelle est la différence entre vins bio et vins natures ?
Vignes et vins bio certifiés ECOCERT : interdiction des molécules de synthèses, autorisation de 4kg de cuivre par an et par hectare
Vignes et vins travaillés en biodynamie certifié DEMETER
La biodynamie est encore plus protectrice vis à vis de la nature que la bio, elle n’utilise aucune molécule de synthèse, réduit sa quantité de cuivre par an et par hectare à 3kg et interdit tout intrant dans le vin et n’autorise qu’une très faible quantité de sulfite.
Savoir faire & Nos produits
Qu’apporte l’élevage du vin en jarre ?
C’est un exhausteur d’arômes primeurs de fruits, l’élevage en jarre révèle tout ce qu’il peut y avoir de bon dans le raisin, il apporte un micro-bullage naturel et permet de boire des vins jeunes et finis.
Ou peut-on trouver les vins de Piote ?
Chez tous les bons cavistes et directement au Château !